Therapie familiale

L’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent par la thérapie familiale

De par son statut d’individu en devenir, l’enfant et même le jeune adolescent, est dépendant de sa famille qui constitue son milieu d’appartenance et son cadre d’évolution quotidien. A partir de là, l’accompagnement d’un enfant ou d’un adolescent en souffrance implique, de fait et nécessairement, sa famille dans le processus thérapeutique.

C’est notamment à travers les interactions avec les membres de sa famille que l’enfant exprime ses difficultés et sa souffrance. Comprendre la spécificité de ces relations, leur mode de fonctionnement et leur enjeu va permettre de comprendre l’enfant et de l’aider.

Pourquoi se tourner vers la thérapie familiale ?

Que la souffrance de l’enfant provienne ou non d’une problématique familiale, quand un membre de la famille souffre c’est toute la famille qui est impactée.  De la même manière,  les comportements réactionnels de chacun des membres de la famille vont impacter en positif vers une amélioration, ou en négatif vers un maintien ou une dégradation, les difficultés de l’enfant.

Les relations inter-familiales  deviennent difficiles, éprouvantes, source de remise en cause personnelle pour chacun et pour le système famille dans son ensemble.

Dans ces conditions, la famille perd sa force de cohésion et avec elle, son aptitude à aider l’enfant en difficulté.

Alors que la souffrance de l’enfant agit comme le signal d’alerte qui indique  une situation inédite à laquelle il faut s’adapter, la famille peut se trouver trop menacée dans son fonctionnement et dans son unité,  pour trouver la réponse nouvelle appropriée.

Le système tourne alors en boucle : la famille continue d’apporter les réponses qu’elle connaît et qui pourtant entretiennent les symptômes de l’enfant.

 Grâce à son écoute empathique et sans jugement, centrée sur chacune des personnes de la famille et sur les relations entre elles, le thérapeute familial aide à sortir du cercle.

Quand les membres de la famille comprennent ce que dit la souffrance de leur enfant (pour l’enfant, pour la structure famille et pour chacun d’eux),  ils retrouvent la capacité d’évolution qu’ils avaient perdue et font face aux situations problématiques avec assurance et créativité ;  la souffrance de l’enfant s’apaise et l’harmonie familiale s’en trouve renforcée, avec des interactions plus libres et respectueuses, et pour chacun, une  place plus  juste et affirmée.

Quand faire une thérapie familiale : les indications fréquentes

  • souffrance psychique et trouble psychosomatique chez  l’enfant et l’adolescent.
  • problèmes émotionnels, relationnels et comportementaux chez l’enfant et l’adolescent
  • maladie ou handicap (mentale ou physique ) d’un membre de la famille
  • changement brutal d’organisation (suite déménagement, nouvel emploi…)
  • relations conflictuelles entre plusieurs membres de la famille
  • séparation difficile
  • deuil suite au décès d’un membre
  • arrivée d’un nouvel enfant biologique ou par adoption
  • addiction d’un membre de la famille…

Ce que la thérapie familiale permet  :

  • aider et apaiser l’enfant ou l’adolescent en souffrance
  • libérer la parole et la  faire circuler (lever les non dits, les incompréhensions…)
  • sortir de la culpabilité (celle de l’enfant, celle des parents)
  • envisager les problèmes sous un angle nouveau
  • identifier et comprendre pour chacun : les peurs, les désirs profonds, les attentes relationnelles au sein de la famille, les schémas de fonctionnement, les croyances limitantes…
  • comprendre comment s’est construite l’unité de la famille et comment chacun y contribue et à quel prix (les sacrifices personnels qui nourrissent la rancœur)
  • réinterroger les schémas familiaux entretenus de manière automatique  et la place de chacun dans ce système
  • améliorer la communication et la qualité des relations entre les membres de la famille (plus d’écoute, plus de compréhension)
  • concevoir autrement son lien d’appartenance à sa famille : un lien plus respectueux de l’individualité et de la liberté de chacun
  • retrouver le plaisir à partager des moments de vie ensemble…

Fonctionnement Thérapie familiale

La thérapie familiale peut prendre des modalités variées. En fonction de votre problématique, des processus de chacun et du processus global de la famille, je peux proposer  à certains moments des rencontres à toute la famille, et à d’autres moments, prévoir des séances pour les parents uniquement.

Les modalités ne sont pas fixes et s’adaptent aux besoins mis en évidence. Cela dit, même si tous les membres de la famille ne sont pas systématiquement, présents, tous doivent se sentir concernés et prêts à s’impliquer.

En thérapie familiale , je m’engage auprès de vous pour créer un climat de confiance et de sécurité facilitant la libre expression de chacun. Ce climat, comme en thérapie individuelle se crée en faisant vivre les attitudes de l’Approche Centrée sur la Personne.