Faire confiance, thème de ce 12 avril au café psycho

Quel est cet acte qui me tourne vers l’autre et qui consiste à lui faire confiance ?

Sur quoi repose la confiance ? Qu’est ce qui peut me pousser à faire confiance ?

Qu’est ce que j’attends de l’autre quand je décide de lui faire confiance ? Qu’est ce que je lui témoigne ?

Et quand ma confiance est déçue, abusée, malmenée, comment je vis ma relation à l’autre, à mon environnement, à la vie ? Comment refaire confiance à nouveau ?

Puis je vivre sans confiance ?

Je prends enfin un temps pour remercier tous les participants du 2éme café psycho qui s’est tenu le mois dernier à la Charette de Romans.

Merci pour vos partages, vos échanges riches et sincères autour de cette question : Faire confiance ? Et pour le coup, merci de votre confiance manifeste, supposée, risquée, éprouvée, mise en jeu à travers l’expression de vos expériences personnelles. Elle me touche profondément. Être le témoin de ce courage avec lequel chacun cherche à questionner, ouvrir,comprendre, affiner son expérience psychologique interne à travers la rencontre de l’autre, me remplit, à chaque fois, d’un sentiment mêlé de gratitude  et de confiance.

Pour une petite trace, je laisse résonner en moi les questions traversées :

Faire confiance, une prise de risque face à laquelle nous ne sommes pas tous égaux :

  • Faire confiance m’implique dans un élan vers l’autre qui comporte un risque, celui d’être déçu.
  • Ce risque est plus facilement intégré, accepté quand la vie a nourrit ma confiance, quand elle a conforté et encouragé ce en quoi j’ai cru. La confiance se construit, s’amplifie, se renforce  avec les expériences qui deviennent gage de confiance . En ce sens, Faire confiance implique un minimum de capital confiance…
  • Cercle vicieux ou vertueux qui crée des inégalités dans notre aptitude : selon notre histoire personnelle, nos expériences de vie respectives, notre façon d’appréhender la vie et les relations, nous sommes plus ou moins confiants, optimistes.
  • Comment faire quand les circonstances de ma vie m’ont rendu méfiant, quand à force d’expériences douloureuses, j’ai intégré cette conviction que faire confiance était décidément trop dangereux? Comment oser quand même ?

Faire confiance, une décision intérieure en conscience ici et maintenant qui reconnaît l’autre dans sa liberté :

  • Faire confiance est ce tout attendre de l’autre ?
  • « Je te fais confiance » c’est te dire que je crois en toi mais c’est aussi t’intimer d’agir exactement comme je l’attends. Sous l’apparence de ma confiance, je te manipule parfois pour répondre à mes propres besoins…
  • Oui j’ai pu être déçu et avoir mal, je peux l’être encore et pour autant, je peux décider, ici et maintenant, de croire en l’autre.
  • Je peux choisir ce qui est important dans la relation, le communiquer à l’autre et faire confiance à partir de cela, pour cela. L’autre pour autant, reste un individu libre dont par définition je ne peux prévoir, enfermer chacune des réactions.
  • L’autre est un être humain, faillible comme moi : est ce que sa vulnérabilité anéantit son engagement auprès de moi, son intention d’honorer ma confiance et de respecter ma personne ?
  • Quelle est  mon attente dans cette confiance portée à l’autre ?
  • Faire la part de ce qui m’appartient et de ce qui appartient à l’autre dans une relation de confiance. Ne pas demander l’impossible pour à coup sûr nous interdire de faire confiance et en faire porter la responsabilité à l’autre.
  • La confiance n’est jamais un état figé, permanent, immuable mais plutôt un sentiment en constante évolution, impacté par mes décisions individuelles,,perpétuellement renouvelées dans l’iciet maintenant.
  • Elle part de ma subjectivité : une résolution, que je peux prendre ou pas, en mesurant les risques pour moi ; en mesurant aussi tout ce que j’ai à y gagner..

Faire confiance, un choix risqué et vital :

Est ce possible de vivre sans Faire confiance ?

Se fermer à la confiance n’est ce pas se fermer à l’autre ?

Dans cette fermeture, est ce que la vie circule vraiment ?

Eprouver la confiance, accepter de l’offrir et aussi de la mettre en jeu, n’est pas se donner la chance de vivre une relation authentique à l’autre ? Une relation dans laquelle je me révèle et j’invite l’autre à donner le meilleur de lui même : une relation dans laquelle chacun est libre de donner bien plus

As-ton d’autre choix que de faire et refaire confiance tant que la vie est là ?