Therapie breve et psychotherapie

Quel accompagnement ?

Un accompagnement ponctuel en Relation d’Aide

Aller voir un psy, démarrer un travail sur soi est souvent appréhendé comme un engagement à plus ou moins long terme réservé aux personnes investies dans une démarche de connaissance de soi approfondie et un processus de transformation.


Si cela est vrai pour toutes les personnes qui ressentent le besoin de faire une psychothérapie, en dehors de cette recherche existentielle, tout le monde peut, à un moment donné de sa vie, se retrouver face à une difficulté qui le déstabilise.

Psychothérapie et thérapie brève à Valence dans la drome

L’accompagnement par un professionnel en thérapie brève, appelée Relation d’Aide en Approche Centrée sur la Personne représente, dans ces moments là, un véritable coup de pousse pour reprendre rapidement le dessus.

Là où vos proches seront souvent impuissants ou maladroits (dispensant des conseils qui vous laisseront avec le sentiment d’être incompris et jugés), je vous propose de vous accompagner sur quelques séances pour mobiliser vos ressources, reprendre confiance, et trouver vos propres réponses à la problématique que vous rencontrez.

C’est un soutien sur un temps court dans un moment de vulnérabilité aiguë. Pour faire face aux épreuves difficiles ou marquant une étape de vie :

  • Deuil
  • séparation
  • accident
  • maladie (la sienne ou celle d’un proche qu’on accompagnement)
  • arrivée d’un nouvel enfant (naissance ou adoption)
  • pression
  • transition professionnelle
  • perte d’un emploi
  • passage à la retraite
  • période de tensions intenses avec un proche, un collègue
  • toute situation qui pulvérise les repères habituels et génère du stress…

Un accompagnement à plus long terme en Psychothérapie :

La psychothérapie est une démarche qui permet d’aller au fond de soi, de se comprendre intimement, de manière subtile, dans toutes ses parts. Elle peut devenir nécessaire quand la personne se sent enlisée, paralysée par des peurs, des blocages qu’elle ne parvient pas à dépasser et qui la font s’enfermer dans des schémas répétitifs et sclérosants : des impasses relationnelles, des échecs professionnels…

Psychothérapie, un espace pour se comprendre profondément et répondre à un besoin de changement

Une envie de changement profond peut également motiver une démarche de   psychothérapie : changement de comportement, de mode relationnel, parfois de traits de personnalité. La personne recherche un rapport plus juste et plus authentique à elle même, aux autres et à son environnement.

Dans les deux configurations, thérapie brêve (relation d’aide) ou psychothérapie, je vous propose :

Un processus accompagné, dans un cadre sécurisé

Que vous ayez besoin d’aide dans un moment de crise ou que vous décidiez d’entreprendre une Psychothérapie, dans ces deux propositions, il s’agit d’un processus accompagné par un professionnel de la psychothérapie, dans un espace privilégié et un cadre sécurisé (secret professionnel), respectueux de votre personne et protégé par une charte des valeurs et un code de déontologie.

Un cheminement dans l’ici et maintenant

En relation d’aide sur un temps bref ou en psychothérapie sur un temps plus long, j’ accompagne la personne dans son cheminement vers soi, je favorise par mon écoute et l’authenticité de notre relation, la libération de ce qui fait obstacle au déploiement de son plein potentiel.

Ce processus qui se vit dans l’ici et maintenant, donc en évolution à chaque instant, implique que la distinction entre la relation d’aide et psychothérapie n’est pas toujours aussi nette et tranchée: une personne peut demander une aide pour une difficulté passagère et s’apercevoir qu’elle a besoin d’un accompagnement à plus long terme. Inversement une personne peut croire qu’elle a besoin d’une psychothérapie et s’apercevoir que ces difficultés sont liées à une problématique  particulière qu’un accompagnement en relation d’aide peut suffire à traverser. Rien n’est figé.